Comment lutter contre les effets de l’âge ?

par | 18 juillet 2023 | Astaxanthine, Phycocyanine, Santé cellulaire

Le vieillissement est communément défini comme l’accumulation de dommages oxydatifs dans les cellules et les tissus. Alors que les jeunes cellules sont protégées des radicaux libres par une activité équilibrée et efficace des mitochondries, ainsi que par les antioxydants, le vieillissement s’accompagne de troubles mitochondriaux, conduisant à une production accrue de radicaux libres et à une surcharge des systèmes de défense. Dès lors, notre corps accumule de l’acide oxydatif à mesure que nous vieillissons et plusieurs troubles se déclarent.

Les symptômes caractéristiques du vieillissement peuvent être résumés comme suit :

  •  Oxydation des lipides sanguins liés à l’âge,
  • Déclin cognitif lié à l’âge, y compris la conscience mentale, la mémoire, etc,
  • Développement des lésions vasculaires dans les rétines,
  • Dommages cutanés,
  • Qualité de vie réduite.

On pourrait résumer les dégâts du vieillissement humain, décade par décade, à partir de 40 ans :

A partir de 40 ans, les effets du vieillissement sont variés et peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de facteurs génétiques, du mode de vie et d’autres influences environnementales.. Quelques effets courants qui peuvent être observés à partir de 40 ans : changements cutanés (la peau commence à perdre son élasticité, devenir plus fine et développer des rides et des ridules. Des tâches de vieillesse et une diminution de la production de collagène peuvent également se produire).  Rides et Ridules (la peau perd progressivement de son élasticité en raison de la diminution de la production de collagène et d’élastine. Cela conduit à l’apparition de rides et de ridules, en particulier autour des yeux, de la bouche et du front). Perte musculaire (connue sous le nom de sarcopénie, c’est un effet courant du vieillissement qui peut se manifester à partir de l’âge de 40 ans. Cela peut être dû différents facteurs, notamment la réduction de l’activité physique, des changements hormonaux et à une diminution des protéines musculaires).

A partir de 50 ans, de nombreux changements physiologiques et psychologiques commencent à se manifester. On pourrait retenir le ralentissement du métabolisme (le métabolisme basal a tendance à diminuer, ce qui peut entrainer une prise de poids plus facile si l’alimentation et l’activité physique ne sont pas adaptés), une diminution de la masse musculaire (elle tend à diminuer entrainant une perte de force et de capacités physiques), la perte de densité osseuse (elle commence à diminuer augmentant les risques de fractures et d’ostéoporose), les changements hormonaux (la production d’hormones sexuelles comme l’œstrogène et la testostérone, peuvent diminuer, entrainant des changements dans la libido, l’énergie et l’humeur), la diminution des capacités sensorielles qui est l’un des aspects du vieillissement qui peut avoir un effet significatif sur la vie quotidienne à partir de 50 ans, la presbytie (perte progressive de la capacité à focaliser sur les objets proches, devient plus courantes à cet âge (lunettes), des troubles oculaires (comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome deviennent plus fréquents, pouvant entrainer une diminution de la vision), l’ouïe, etc.

A partir de 60 ans, le corps humain subit un certain nombre de changements liés au processus naturel du vieillissement. Quelques effets courants de l’âge sur le corps humain à partir de 60 ans : La sarcopénie (perte progressive de masse musculaire et de force qui se produit avec l’âge. En effet, la diminution de l’activité physique, combinée à des changements hormonaux et métaboliques, peut contribuer à cette perte musculaire. La sarcopénie peut entrainer une réduction de la mobilité, de la force et de la capacité à effectuer les activités quotidiennes), problèmes cardio-vasculaires (avec l’âge, les parois des artères peuvent perdre de leur élasticité en raison de l’accumulation de graisses, de calcium et d’autres substances. Cela peut entraîner une tension artérielle, ce qui rend plus difficile pour les artères de se dilater et de se contracter en réponse aux besoins du corps. Cette augmentation peut augmenter la pression artérielle et augmenter le risque de maladies cardiovasculaire), la perte auditive est un problème courant lié au vieillissement, également connu sous le nom de presbyacousie (elle survient progressivement et affecte généralement les personnes à partir de l’âge de 60 ans, bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre). Autres points importants à considérer : la perte auditive liée à l’âge (elle est principalement due au vieillissement naturel de l’oreille interne, en particulier les cellules ciliées de la cochlée, qui sont responsables de la conversion des signaux sonores en signaux électriques transmis au cerveau. Les dommages s’accumulent au fil du temps entraînant une réduction de la capacité de l’oreille à percevoir les fréquences élevées, ce qui rend difficile la compréhension des voix et des sons aigus).

A partir de 70 ans, les effets du vieillissement se font plus sentir.  De nombreux changements physiologiques et psychologiques commencent à se manifester, comme les changements physiques, la diminution de la masse musculaire et de la force, la sarcopénie, l’ostéoporose devient plus prévalente, augmentant ainsi le risque de fractures osseuses, le taux métabolique de base a tendance à diminuer, ce qui contribue à un gain de poids, la diminution de la capacité cardiovasculaire (le cœur peut devenir moins efficace, ce qui peut réduire la capacité à l’effort.), les problèmes de vision et d’audition (ils peuvent se détériorer, nécessitant éventuellement des aides visuelles ou auditives, et plus grave, la santé mentale et cognitive (certaines personnes peuvent ressentir des changements dans la mémoire, la vitesse de traitement de l’information et d’autres cognitifs). Cela peut varier d’une légère diminution des troubles cognitifs, qui sont un ensemble de symptômes liés au cerveau de la personne. On parle également d’atteinte ou lésions cérébrales. Il existe plusieurs types de troubles : les troubles de la mémoire, de la perception, des ralentissements dans la pensée ou des difficultés pour résoudre des problèmes. Ces symptômes se montrent notamment chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (perte de la mémoire) ou la maladie de Parkinson (tremblements incontrôlables). Il en est de même pour les victimes de traumatisme crânien sévère avec atteinte cérébrale. Il existe plus de 250 troubles cognitifs répertoriés et les plus connus sont l’amnésie (perte partielle ou totale de la mémoire), la démence (dégradation des fonctions cognitives), le délirium (perturbation du fonctionnement de la pensée), etc.

Que sont les antioxydants ?

Alors que le terme « antioxydant » est devenu très tendance dans le monde de la santé et particulièrement de l’anti-âge. Wikipédia explique qu’ « un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques à leur contact. L’oxydation fait partie d’une réaction d’oxydoréduction qui transfère des électrons d’une substance vers un agent oxydant ». Vous avez compris ? Moi non !

J’ai cherché et j’ai trouvé un institut qui « mesure l’effet antioxydant d’un produit par l’index PAOT (Pouvoir Antioxydant Total) qui permet de caractériser le pouvoir antioxydant total des produits ». L’institut a mis au point deux échelles, « une de 0 à 1000 pour les ingrédients de base comme la vitamine C » et « une de 0 à 100 pour les produits naturels ou manufacturés ». Ah ! Là c’est plus concret !

Alors je vais lire Le Figaro Santé : « On regroupe sous le terme « antioxydants » certaines vitamines, oligo-éléments, certains micronutriments présents naturellement dans notre alimentation et qui ont pour effet commun d’aider à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules fabriquées naturellement dans nos cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme mais cette fabrication est augmentée sous l’effet de facteurs externes tels que la pollution, le tabac ou encore les rayons UV du soleil. Un excès de radicaux libres peut engendrer un vieillissement des cellules et le développement de certaines maladies. En effet, lorsque les radicaux libres sont produits en excès et à de mauvais endroits, ils dégradent (i) le parois cellulaires pouvant entrainer la mort de nos cellules (à l’origine de la cirrhose chez les alcoolique), (ii) les protéines ou l’ADN (information génétique) de nos cellules. Nos cellules vont alors produire des protéines anormales (à l’origine de tous types de cancer ) ».

La phycocyanine et l’astaxanthine : deux puissants antioxydants

La phycocyanine nutraceutique

La phycocyanine est un pigment naturel présent dans les microalgues bleu-vert, notamment dans la spiruline. Elle est souvent vantée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que pour ses bénéfices potentiels sur le bien-être général et le vieillissement. Cependant, il est important de noter que la recherche sur les effets spécifiques de la phycocyanine en tant que nutraceutique anti-âge est encore relativement limitée et en cours de développement. On peut noter les bienfaits nutraceutiques, avec le vieillissement, de 40 ans jusqu’à 80 ans: antioxydant puissant (la phycocyanine peut aider à neutraliser les radicaux libres, molécules instables impliquées dans le processus de vieillissement cellulaire. Cela pourrait contribuer à réduire les dommages oxydatifs causés aux cellules et aux tissus). Le soutien immunitaire (la phycocyanine nutraceutique extraite à partir d’une spiruline humide (et non pas à partir de la spiruline en en poudre) a été étudiée pour ses potentielles propriétés de soutien immunitaire. La stimulation des cellules immunitaires (la phycocyanine nutraceutique) peut stimuler la production de certaines cellules immunitaires, telles que les lymphocytes et les macrophages. Ces cellules jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les infections et les agents pathogènes). Elle peut également améliorer la réponse immunitaire : c’est une caractéristique importante pour maintenir la santé et la capacité du corps à se défendre contre les infections et les maladies. La phycocyanine nutraceutique obtenue à partir de la spiruline humide, a suscité l’intérêt en tant que potentiel modulateur de la réponse immunitaire.

L’amélioration de la réponse immunitaire et le soutien immunitaire sont des concepts étroitement liés. Lorsque l’on parle de soutien immunitaire, on fait référence aux mesures prises pour renforcer le système immunitaire afin de mieux faire face aux infections et aux maladies. L’amélioration de la réponse immunitaire est un aspect clé du soutien immunitaire. On peut améliorer et soutenir la réponse immunitaire en prenant au quotidien de la phycocyanine nutraceutique naturelle obtenue à partir de la spiruline humide, en assurant une alimentation équilibrée et notamment riche en fruits, légumes, protéines maigres, grains entiers et graisses saines qui permettent de fournir les nutriments nécessaires pour maintenir un système immunitaire fort. Certains nutriments clés incluent les vitamines (A, C, D, E), les minéraux (zinc, sélénium) et les antioxydants, s’hydrater et faire du sport au moins trois fois par semaine.

L’astaxanthine naturelle

L’astaxanthine est un pigment caroténoïde naturel que l’on trouve dans certaines microalgues comme l’Haematoccocus pluvialis, ainsi que dans des animaux marins tels que les crevettes, les crabes et les saumons. Elle est largement reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes dans le domaine de la santé et de la beauté en ce qui concerne son effet potentiel contre le vieillissement humain. Cependant, il est important de noter que bien que des études en laboratoire et sur des modèles animaux aient montré que l’astaxanthine peut avoir des effets bénéfiques sur la peau et la santé générale, les preuves cliniques chez l’homme sont encore limitées et souvent. contradictoires. Voici quelques points à considérer concernant l’effet potentiel de l’astaxanthine sur le vieillissement humain.

Différentes études ont été effectuées avec de l’astaxanthine naturelle, extraite de la microalgue Haematoccocus pluvialis, pour pouvoir analyser sont effet sur le vieillissement. Selon l’étude 1, l’astaxanthine naturelle améliorerait la fonction cognitive chez les personnes âgées et en bonne santé. L’étude 2  indique que l’astaxanthine utilisée comme antioxydant aurait des effets sur les femmes ménopausées atteintes de maladies cardiovasculaires. L’étude 3 conclut que l’astaxanthine naturelle peut améliorer l’état de la peau chez l’homme comme chez la femme. L’étude 5 conclut qu’une supplémentation prophylactique à long terme en astaxanthine peut inhiber la détérioration de la peau liée à l’âge. L’étude 4 indique que la consommation d’astaxanthine naturelle produit un puissant effet antioxydant entrainant un rajeunissement de la peau du visage, en particuliers chez les personnes souffrant d’obésité.

Phycocyanine ou astaxanthine ?

La phycocyanine et l’astaxanthine sont deux composés différents qui sont souvent mentionnés pour leurs propriétés potentielles anti-âge, bien qu’ils agissent de manières quelque peu différentes :  la phycocyanine est souvent vantée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle pourrait contribuer à réduire les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et à atténuer l’inflammation, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le vieillissement.

De son côté, l’astaxanthine naturelle est un puissant antioxydant (2) de la famille des caroténoïdes, qui est présent dans une microalgue :  l’Haematoccocus pluvialis. L’astaxanthine naturelle est souvent associée à plusieurs avantages pour la santé, notamment avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L’astaxanthine aide à neutraliser les radicaux libres, qui sont des molécules instables pouvant causer des dommages cellulaires et contribuer au vieillissement prématuré.

L’astaxanthine est souvent considérée comme ayant des propriétés bénéfiques pour l’anti-âge. Quelques bienfaits potentiels de l’astaxanthine sur le processus de vieillissement : protection contre les radicaux libres, santé de la peau (6.7.8.9.10),  réduction des rides et des ridules, protection contre les dommages oxydatifs, santé des yeux par réduction du stress oxydatif dans les tissus oculaires , prévention de certaines maladies oculaires liées à l’âge, comme la dégénérescence maculaire.(DMLA).

Concernant les fonctions cognitives, il convient de noter que la recherche sur ce sujet est encore relativement limitée et que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets potentiels.

Mais alors, comment faire ? Phycocyanine ou astaxanthine ?

Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si la phycocyanine ou l’astaxanthine est préférable en termes de bienfaits anti-âge, car les deux substances ont des mécanismes d’action différents et peuvent offrir divers avantages. Il est important de noter que les recherches sur ces composés sont encore en cours et qu’il n’y a pas de consensus absolu sur leurs effets exacts sur le vieillissement.


Glossaire

Acide oxydatif : Le stress oxydant, appelé aussi stress oxydatif (anglicisme) ou pression oxydative, est un type d’agression des constituants de la cellule. Il apparait quand des espèces réactives oxygénées1 (ou radicaux libres) et/ou des espèces réactives oxygénées et azotées oxydant pénètrent la cellule ou s’y forment ; ces molécules sont instables et très cytotoxiques car elles « oxydent » d’autres molécules en leur soustrayant un électron ce qui les rend à leur tour instables

Cellules ciliées de la cochlée : Les cellules ciliées sont des cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, qui tapissent la cochlée des vertébrés, et faisant partie à la fois de leur systèmes auditif et vestibulaire. Ces cellules sont disposées le long d’une membrane (la membrane basilaire) qui vient partitionner la cochlée en deux petites chambres.

DMLA : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou dégénérescence maculaire sénile est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui peut apparaître à partir de l’âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir.

Fonction cognitive : Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.

Mitochondries : Une mitochondrie est un organite, possédant toutes les caractéristiques d’un organisme procaryote, entourée d’une double membrane composée chacune d’une double couche phospholipidique, et retrouvée chez la plupart des cellules eucaryotes1 (absente dans les érythrocytes matures et chez certains parasites).

Ostéoporose : Une mitochondrie Écouter est un organite, possédant toutes les caractéristiques d’un organisme procaryote, entourée d’une double membrane composée chacune d’une double couche phospholipidique, et retrouvée chez la plupart des cellules eucaryotes1 (absente dans les érythrocytes matures et chez certains parasites).

Oxydation des lipides sanguins liés à l’âge : La peroxydation des lipides (ou encore la peroxydation lipidique ou lipoperoxydation) est l’oxydation des lipides insaturés, soit par des espèces radicalaires de l’oxygène, soit catalysée par des enzymes.

Presbyacousie : La presbyacousie, du mot grec presbys qui signifie « vieil homme » ou « ancien » et d’akousis (« ouïe »), est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement. Elle est définie comme une perte progressive de l’audition

Radicaux libres : La théorie radicalaire du vieillissement énonce que les organismes vieillissent par la multiplication des lésions liées à l’accumulation de radicaux libres dans les cellules. Un « radical libre » est un atome ou une molécule possédant un seul électron non apparié dans sa couche externe. Si certains radicaux libres, tels la mélanine, sont chimiquement inertes, la plupart des radicaux libres présents dans les organismes sont fortement réactifs. Dans la plupart des structures biologiques, les lésions liées à la présence de radicaux libres sont étroitement associées au processus d’oxydation. Les antioxydants sont des réducteurs qui limitent l’action des radicaux libres dans ces structures en les passivant.

Réponse immunitaire : On appelle réponse immunitaire l’activation des mécanismes du système immunitaire face à la reconnaissance de non-soi, agressive ou pas, face à une agression ou à une dysfonction de l’organisme.

Sarcopénie : la sarcopénie est un syndrome gériatrique se caractérisant dans un premier temps par une diminution des capacités musculaires due à l’âge et qui en s’aggravant sera à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques.. La sarcopénie observée chez la personne âgée est imputable au processus de vieillissement mais peut être accélérée par des facteurs pathologiques et comportementaux tels que la dénutrition et la sédentarité.


Études scientifiques

1. Katagiri et al. (2012). “Effects of astaxanthin-rich Haematococcus pluvialis extract on cognitive function: a randomised, double-blind, placebo-controlled study.” Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition

2. Kim et al. (2004). “The Effects of Astaxanthin Supplements on Lipid Peroxidation and Antioxidant Status in Postmenopausal Women.”

3. Tominaga et al. (2012). “Cosmetic benefits of astaxanthin on human subjects.”

4. Chalyk et al. (2017). “Continuous astaxanthin intake reduces oxidative stress and reverses age-related morphological changes of residual skin surface components in middle-aged volunteers.”

5. Niyogi KK, Bjorkman O, Grossman AR (1997). “The roles of specific xanthophylls in photoprotection.”

6- Takao Kato et al. (2020). “Effects of 3-Month Astaxanthin Supplementation on Cardiac Function in Heart Failure Patients with Left Ventricular Systolic Dysfunction-A Pilot Study.”

7- Iwabayashi et al. (2009). “Efficacy and safety of eight-week treatment with astaxanthin in individuals screened for increased oxidative stress burden

8. Ines Villano et al. (2022). The Role of Nutraceutical Supplements, Monacolin K and Astaxanthin, and Diet in Blood Cholesterol Homeostasis in Patients with Myopathy. Biomolecules. 2022 Aug

9. Kim et al. (2004). “The Effects of Astaxanthin Supplements on Lipid Peroxidation and Antioxidant Status in Postmenopausal Women.”

10. Nakagawa, K., et al. (2011). “Antioxidant effect of astaxanthin on phospholipid peroxidation in human erythrocytes.”