CYANOPHY Laboratoire: Innovative algal solutions

Deux spécialistes de la construction de complexes écologiques mettant en œuvre des énergies renouvelables, Jean-Marie Santander et Suzette Da Silva, fondent en septembre 2020 la société 3.8, rebaptisée CYANOPHY Laboratoire fin 2023. Ils sont rejoints la même année par Patrick Bigger, banquier d’affaires renommé et chevronné et Harald Gruber, ancien analyste actions. Le modèle économique de CYANOPHY Laboratoire comprend la création de compléments alimentaires nutraceutiques avec des produits actifs extraits de microalgues d’une densité et d’une pureté exceptionnelles.

Dès le départ, les fondateurs ont capitalisé sur leurs connaissances et expériences, en recherchant un partenariat avec l’Université d’Avignon (région PACA) pour inventer une chaîne d’éco-extraction innovante afin de produire de la phycocyanine à partir de la microalgue Spirulina platensis. L’association avec le meilleur éco-extracteur au monde a donné des résultats exceptionnels pour la qualité de la phycocyanine, conduisant directement au dépôt d’un brevet mondial à compter du 20 décembre 2023 (code PCT/EP2023/08822).

Pour obtenir la meilleure forme d’administration de la phycocyanine, CYANOPHY Laboratoire s’est associé à une société spécialisée dans la fabrication de liposomes. Ce partenariat commercial a permis de créer un complément alimentaire unique : la phycocyanine liposomale d’une densité de 55 g/l et d’un niveau de pureté de facteur 3,4.

L’émission prochaine d’un emprunt convertible à la bourse de Vienne, suivie de l’introduction en bourse prévue (option SE/MTF de Vienne ou Stockholm/NASDAQ Europe ou double cotation), permet de réunir les fonds nécessaires pour les fusions et acquisitions (acquisition du plus grand producteur de spiruline en Europe, partenariat commercial avec le premier producteur d’astaxanthine au monde) et l’investissement dans les propres installations de production du groupe Cyanophy Laboratoire (culture de la spiruline avec des photo bioréacteurs, produits actifs extraits des microalgues, mise sous forme liposomale) au siège du Groupe, à Mas Faracha (Avignon, France) et à Craolus (Coruche près de Lisbonne, Portugal).